5.29.2009

Lyricism : definition #2


Philip Corner, Fluxus Internationale Festspiele Neuester Musik, Wiesbaden, 1962

Alan Markusfeld, Automne et éternité

Guitar Soloing is the Highest Form of Art #1


Dewar & Gicquel, Sans titre, 2006

Steely Dan Do It Again
Neil Young On The Beach
David Bowie Let’s Dance (guitar solo by SRV)
Stevie Ray Vaughan Lenny
Noël Akchoté Can’t Get You out of My Head

5.20.2009

En vous souhaitant une bonne ascension


Théophane le Crétois, L'Ascension, 1546
Space Art - Welcome to love

Tall Tales and Short Stories


Le travail multiple de Tris Vonna Michell (1982, UK) inclut une série de performances qui fonctionnent comme autant de chapitres, de mises en scène non-linéaires d’une histoire puisant aux sources anciennes du storytelling. Incarnées au sein d’installations créées par ses soins, elles se développent, se mêlent et s’entrecroisent, associant projections, textes et objets à la manière d’accessoires de théâtre. Lors de ces actions, le public est physiquement et mentalement impliqué dans une relation avec le corps, la parole de l’artiste qui le guident dans un voyage oral, récit incarné aux frontières de la réalité et de la fiction.

Son phrasé rapide combine et intervertit les mots et les phrases pour faire perdre ses repères au spectateur, aux lisières de l’abstraction. Son usage du son produit une relation complexe entre parole et langage, ordre et chaos, illusion et désillusion, comme une manière de structurer continûment l’œuvre à partir de ces improvisation contrôlées à partir d’un script initial, de cette spontanéité, cette magie toujours préservée comme le véritable cœur de l’action. A la manière d’un conteur, il travaille ainsi sous l’influence des conditions dans lequelles la performance est donnée, faisant émerger sans cesse de nouvelles histoires, de nouvelles images et de nouvelles associations. Ses expérimentations vocales ont alors tout autant à voir avec la langue inventée de Kurt Schwitters, les spoken words d’Allen Ginsberg et de William S. Burroughs que les mises en scènes des MCs de la culture Hip Hop.

La nostalgie à l’œuvre dans la pratique de Tris Vonna Michell est liée à la disparition contemporaine de la figure même du conteur narrant par la tradition orale un répertoire d’histoires partagé. Dans un texte récent (voir The Flesh n°2), Caroline Soyez-Petithomme travaille à partir d’entretiens glanés avec l’artiste, qui exprime clairement ce rapport singulier à un passé perdu : « La figure du conteur est un archaïsme, un type social qui, du fait des transformations technologiques, a perdu sa fonction d’alphabétisation. Elle a été reléguée aux marges de la modernité, où elle survit comme une relique de l’imagination, comme un archétype nostalgique, un spécimen anthropologique, en apparence mort ».

Or, comme le rappelle l’auteur, TVM est originaire de Rochford dans l’Essex, au sud du Royaume-Uni, région qui accueille chaque année des festivals de storytelling, tradition populaire impliquant une relation directeme avec les écoles et autres espaces publics. Par ailleurs, TVM associe cette histoire à une autre, plus personnelle, qui lie son père, Erik, poète sonore, à l’artiste Henri Chopin : « Erik est mon père, il avait une collection importante d’enregistrements audio et de disques, et il expérimentait dans le domaine de la composition sonore ou expérimentale avant ma naissance. Je voulais boucler la boucle de ce projet particulier, lequel a dérivé de chapitre en chapitre/ou d’une œuvre à l’autre sur une période de trois ans : Finding Chopin : In Search of Holy Quail, Down the Rabbit-Hole, Act 7 : The Trial. Ces trois œuvres ont toutes été développées à partir d’enregistrements indéfinissables et de compositions que mon père a créés. J’étais conscient de cela, mais je voulais créer une stratégie parallèle d’enquête autobiographique. Je lui ai demandé de sélectionner une œuvre de ses archives, qui pouvait avoir une relation avec ma poursuite. Coïncidence ou pas, il a choisi cette pièce qui date de mon année de naissance ».

A l’occasion d’une exposition au centre d’art Witte de With à Rotterdam, l’artiste nomade TVM met au jour dans son travail les recherches qui l’ont a mené entre autres à England’s Lake District, région ou vécurent tous deux Schwitters et Chopin. En résulte une série de performances et une édition sous la forme d’un disque vinyle, magnifiquement intitulé Tall Tales and Short Stories.

Tris Vonna Michell Tall Tales and Short Stories

Henri Chopin La civilisation du papier

Magazine The Flesh

5.19.2009

5.18.2009

Fray


Bruno Serralongue
Daniel Martin Moore By Dream

Moderne & Noir

Martin Boyce Phantom Mask (2003)
Joy Division The Eternal

5.16.2009

Mere Moonshine



















Moonshine is a common term for home-distilled alcohol, specially in places where this practice is illegal. 

DM Stith  Thanksgiving Moon

David Michael Stith

Roads






















































Dennis Wilson  Are You Real

Full Perfection








Peter Fischli & David Weiss Airports

Arthur Russell Sketch for Helen’s Face 1

5.15.2009

Nostalgia vs Heroism



Peter Ammon / Jeff Wall

Kurt Vile, Breathin Out
Kurt Vile, Red Apples

Eye in the Sky














alan parsons project eye in the sky
air supply lost in love
fleetwood mac dreams
the eagles king of hollywood

Hymn #1









"– Rick : (On) faisait la première partie de Black Flag. On est apparus avec une approche jazz bizarre face à un groupe de skinheads. Ils nous ont vraiment détestés, ils commençaient à nous jeter des choses dessus. On a fini par faire monter la plupart des skins sur la scène, en jouant des cuivres en pleine fin de soirée… Ils étaient mauvais – hurlant sur nous, sur scène, par-dessus les micros, en disant au public à quel point on étaient nuls… Au début, ils étaient contre nous, et alors ils sont devenus totalement pour nous. Mais on en avait rien à foutre de ce qu’ils pensaient.

– Alan: L’illusion que quelqu’un a du pouvoir juste parce qu’il est sur scène, ça n’a pas de sens. On peut prendre la scène à n’importe quel moment. Ils se sont rendus compte de ça et l’ont fait.

– Charlie : Il y avait une ambiance générale de tension. Ils jetaient des sandwichs sur Rick et il les ramassait sur le sol et les mangeait (...)".

The Sun City Girls : Rick Bishop (guitare), Alan Bishop (basse), Charles Gocher Jr. (batterie) dans une interview donnée au magazine Forced Exposure en 1989.

The Sun City Girls Sev Acher

Website The Sun City Girls

5.14.2009

Le Secret


"Le désir de choses glorieuses, grandes, confuses, mais immenses."
Marie Bashkirtseff, Journal, 1865


5.13.2009

Archéologies du Futur









Produire de la musique folklorique à partir de synthétiseurs analogiques, invoquer au futur le passé défunt et multiple d’une Angleterre d’après l’apocalypse, comme émergeant lumineusement de sous les flots, tel est le défi lancé Belbury Poly (alias du compositeur britannique Jim Jupp). Dans la continuité hors temps des sorties du label qu’il a cofondé avec Julian House et dédié aux productions inspirées par la library music, le folklore, l’électronique vintage et les bandes sons TV hantées Ghost Box, son dernier album, From and Ancient Star, mêle rêve et mémoire dans un même continuum électronique de la plus belle épure radiophonique. La bande-son idéale, à écouter très fort, par temps incertains, pour voir plus loin. Visions d’après l’orage.

Belbury Poly The People

Belbury Poly Interview

5.12.2009

Neon Trash
















Alan Vega Sculpture

"La semaine suivante, rendez-vous dans le basement d'Alan. Plus moyen de me rappeler le nom de la rue, j'ai perdu mon carnet de l'époque... C'était dans le bas de la ville, East Side, le quartier des imprimeries et des fabriques de cartons. Dans la semaine, la rue était encombrée de camions, mais déserte le samedi et le dimanche. Et il y avait ces merveilleux "escaliers de secours", encore plus rouillés que dans les romans de William Irish. Alan n'en avait pas besoin, il vivait sous terre. Un sous-sol, sans fenêtre, qui puait le pipi de chat. Six ou sept chats se baladaient chez lui parmi les cartons et sautaient sur le réfrigérateur.
"Tu as vu mes sculptures?" Il voulait parler de ces amoncellements de tubes de néon, fils électriques, bouts de ferraille qui traînaient? Ô miracle, une de ces tours de Babel (neon trash) s'allumait : le Duchamp des bas-fonds était ravi.
Mais enfin, me disais-je, ce type est supposé être musicien, et il n'y avait pas chez lui un seul instrument! (...)"

Michel Bulteau, New York est fête, La Différence, 2008, p. 28.

Stop Making Sense



Ceci n'est pas un blog au sujet des Talking Heads.